La culture des perles de Tahiti

Origine de la perle de Tahiti

 La perle de Tahiti est une gemme organique produite par l’huître perlière noire (Pinctada margaritifera), une espèce d’huître présente dans les lagons de la Polynésie française et plus particulièrement autour de l’île de Tahiti. La formation d’une perle de Tahiti suit un processus naturel et complexe qui peut prendre plusieurs années.

Tout commence par l’implantation d’un noyau dans l’huître perlière. Ce noyau est généralement constitué de morceaux de coquillages polis et taillés en forme de sphère ou de demi-sphère. Le noyau est implanté dans l’huître en même temps qu’un petit fragment de tissu de l’huître donneuse, qui favorisera la formation de la perle. Cette opération est effectuée par des spécialistes, appelés greffeurs, qui ont une grande expérience dans la manipulation des huîtres perlières.

 

Lorsque le noyau est implanté dans l’huître, celle-ci réagit en produisant une substance appelée nacre qui va se déposer autour du noyau pour former une couche de perle. La nacre est constituée de cristaux de carbonate de calcium alignés, qui réfléchissent la lumière et donnent à la perle sa couleur et sa brillance. La couleur de la perle dépend de plusieurs facteurs, tels que la couleur de la nacre, la couleur du noyau et la couleur de la couche de surface.

La perle de Tahiti peut prendre de deux à cinq ans pour se former, en fonction de la qualité de la nacre et des conditions environnementales. Les perles cultivées en Polynésie française sont généralement de grande qualité en raison de la pureté et de la richesse des eaux environnantes.

Une fois que la perle est formée, elle est
retirée de l’huître et triée en fonction de sa taille, de sa couleur et de sa qualité. Les perles de Tahiti sont considérées comme l’une des plus belles perles du monde en raison de leur couleur naturelle et de leur brillance unique.

J’ai été moi même (Camille Cottin) fascinée par la beauté de ces perles et j’ai donc pu créer ma propre marque de bijou l’impearlfection avec des perles de Tahiti. 

L’Impearlfection est une marque de bijoux qui met à l’honneur les perles de Tahiti.

La créatrice Camille Cottin les fabrique à la main à Paris, en choisissant des perles imparfaites pour créer des bijoux accessibles à tous. 

Camille Cottin est étudiante en master de design à l’école Condé Paris. Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle a notamment voyagé à Tahiti où elle a découvert la culture de la perle noire de Polynésie. Certaines d’entre elles présentent des aspérités, de petits cratères ou des formes uniques : elles sont alors considérées par la haute joaillerie comme imparfaites. En réalité, elles sont tout aussi belles et ont même davantage de caractère, c’est pourquoi L’Impearlfection les sublime sur ses bijoux.



L’Impearlfection est une jeune marque qui fait le pont entre les cultures océanienne et européenne. Installée à Paris pour mes études, j’y confectionne des colliers, bagues et bracelets en acier inoxydable, contenant tous une ou plusieurs perles.

Sur le site de L’Impearlfection, le client peut choisir la forme de sa perle : ronde, ovale, cerclée, baroque, etc. Différentes couleurs et tailles sont également disponibles, et je propose de personnaliser encore plus chaque bijou en estampant une lettre sur le médaillon. Lors de journées pop-up régulières, à l’atelier, les clients peuvent aussi choisir leur pierre de visu.

Limpearlfection bijou fait main avec une perle de tahiti
Bijoux avec des perles de Tahiti

Nos fournisseurs

L’impearlfection a décidé de se fournir en perle de Tahiti exclusivement sur l’atoll d’Arutua pour la qualité de ces perles et pour son engagement environnemental. 

L’île principale de l’atoll d’Arutua est également appelée Arutua et est habitée par environ 1 500 personnes. Les habitants vivent principalement de la pêche, de la culture de perles et du tourisme. Les visiteurs peuvent découvrir la culture polynésienne locale en visitant des villages traditionnels et en participant à des danses et à des chants traditionnels.

Arutua est accessible par avion depuis Tahiti, avec des vols réguliers opérés par Air Tahiti. Une fois sur place, les visiteurs peuvent se déplacer en bateau ou à pied pour explorer l’atoll et profiter de ses nombreuses attractions naturelles et culturelles. Arutua est une destination idéale pour ceux qui recherchent une expérience authentique de la Polynésie française, loin des foules de touriste

Laisser un commentaire